Nous effectuons au cabinet des actes d’omnipratique, d’esthétique et de parodontologie médicale. Vous retrouverez sur cette page des explications sur ces différents soins.
Dentisterie générale
Les visites de contrôle
Afin de conserver vos dents en bonne santé, il est recommandé d’effectuer en moyenne une visite de contrôle par an. C’est l’occasion de réaliser une vérification de votre denture, de vos gencives et de la muqueuse buccale. De plus, certains problèmes dentaires peuvent survenir sans que vous ne les ressentiez, c’est pourquoi il est important d’effectuer des examens cliniques régulièrement, parfois complétés par des examens radiologiques.
Pour les plus jeunes, une visite prise en charge par l’Assurance maladie est proposée à partir de l’âge de 3 ans, puis tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 24 ans. Vous recevrez à ces occasions un courrier et une feuille « MT’dents » à apporter lors de votre visite.
Les visites de contrôle chez le chirurgien-dentiste peuvent donner lieu à des soins pris en charge par l’Assurance Maladie : ce sont les soins dentaires conservateurs comme les détartrages, ou traitements de caries par exemple. Si vous avez besoin de soins non pris en charge, un devis vous sera préalablement remis.
En fonction de vos facteurs de risques et antécédents, des visites plus régulières peuvent être nécessaires.
Dans ce cas, votre chirurgien-dentiste vous indiquera à quelle fréquence il est conseillé de consulter.
Prendre soin de ses dents est de la responsabilité de chacun !
La prévention
Afin de prévenir la survenue de caries, il est indispensable de pratiquer un brossage minutieux de vos dents pendant deux minutes, deux fois par jour, à l’aide d’un dentifrice fluoré. Selon votre risque carieux, votre chirurgien-dentiste pourra vous conseiller un taux de fluoration de dentifrice adapté. L’utilisation de fil dentaire chaque soir est également recommandée. De plus, une alimentation variée et équilibrée, sans dépasser quatre prises alimentaires par jour, réduira le risque d’apparition de caries.
En complément de ces quelques recommandations, la mastication d’un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes, après une prise alimentaire au cours de la journée, peut s’avérer intéressante pour débarrasser les dents des résidus et stimuler la production de salive. Un bain de bouche d’entretien peut également être utilisé après le brossage des dents.
Au cabinet il existe deux actes de prévention principaux :
– la fluoration topique. Il s’agit d’appliquer sur les dents un gel concentré en fluor pour augmenter la protection de l’émail contre les caries. Ce geste est recommandé chez les personnes à risque carieux élevé, et ne remplace en aucun cas les gestes d’hygiène bucco-dentaire à pratiquer chez soi
– le scellement de sillons chez les enfants et adolescents, notamment lors de l’éruption des molaires définitives. Cet acte consiste à déposer une résine dans les anfractuosités des surfaces mastiquantes des dents, zones où la brosse peut éliminer moins efficacement les bactéries.
Les détartrages
Le tartre est un dépôt dur apposé sur les dents. Il se forme par minéralisation de la plaque dentaire, fine pellicule qui se constitue après les repas. De nombreuses bactéries viennent s’y agréger, ce qui peut entraîner le développement de caries ou de maladies de gencives. L’élimination du tartre permet de retrouver un environnement sain pour les dents et les gencives.
Cependant, plus le brossage des dents est de qualité, plus la plaque dentaire est éliminée et la quantité de tartre limitée.
Le traitement des caries
Les caries sont des cavités situées dans les dents, causées par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Sans traitement elles progressent et touchent successivement les différentes couches qui composent la dent. Des douleurs apparaissent, d’intensité variable selon les personnes. A ce stade, le traitement consiste à retirer la partie de la dent abimée par la carie, et à obturer la cavité formée avec un matériau adapté.
Lorsque la pulpe, partie centrale de la dent contenant le nerf, est atteinte, une vive douleur se déclenche, nécessitant la dévitalisation de la dent.
Des contrôles réguliers chez votre chirurgien-dentiste permettent de vérifier la présence ou non d’éventuelles caries. Détectées à un stade précoce, elles peuvent être traitées parfois avant même l’apparition de symptômes perceptibles par le patient.
Les dévitalisations
Lorsqu’une carie s’est développée jusqu’à atteindre le nerf, la dent doit être dévitalisée : le nerf présent au centre de la dent est retiré sous anesthésie locale, les racines sont désinfectées et obturées. Il faudra ensuite restaurer la dent avec un matériau adapté.
La chirurgie
– Les actes les plus fréquents de chirurgie au cabinet dentaire sont les extractions de dents, lorsqu’elles sont fracturées, mobiles, ou abîmées au point de ne plus pouvoir être conservées.
– Les freinectomies sont la section de brides reliant les lèvres aux gencives. Nous les réalisons au laser, ce qui permet d’éviter les sutures, les saignements, et de simplifier les suites post-opératoires.
– les gingivectomies sont des ablations chirurgicales de tissu gingival, pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques
– la chirurgie parodontale
– la chirurgie muco-gingivale
Les prothèses
Lorsque certaines dents sont absentes, plusieurs solutions existent pour les remplacer :
- les prothèses fixes, à appui dentaire, ou « bridges » ; la dent manquante sera remplacée par une dent prothétique, soudée à deux couronnes fixées sur chacune des dents bordant l’édentement
- les prothèses amovibles remplacent toutes les dents manquantes sur une même arcade par le biais d’un appareil retenu sur certaines des dents restantes à l’aide de crochets métalliques. Celui-ci doit être retiré pour être nettoyé. Afin d’éviter la présence de crochets, inesthétiques lorsqu’ils doivent être placés sur des dents visibles, il est possible dans certaines situations de stabiliser les prothèses amovibles sur des dispositifs plus discrets, les attachements.
- les prothèses sur implants permettent de remplacer des dents absentes sans utiliser d’autres dents comme appuis. Il est nécessaire pour cela de poser un implant, petite vis en titane mise en place dans la mâchoire, qui joue le rôle d’une racine artificielle. Sur l’implant sera placé un pilier, lui-même recouvert d’une couronne. Des prothèses amovibles sur implants peuvent également être réalisées, pour améliorer la rétention et le confort notamment des prothèses de grande étendue.
Les orthèses d’avancée mandibulaire
Pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) peut être prescrite par un pneumologue, ORL, ou spécialiste du sommeil et réalisée par votre chirurgien-dentiste. Après un examen dentaire écartant toute contre-indication à la réalisation d’une OAM, des empreintes sont réalisées afin de fabriquer deux gouttières sur mesure. Elles sont lors d’une séance ultérieure ajustées puis remises au patient, reliées entre elles par deux biellettes entrainant une légère traction de la mâchoire inférieure, qui va ainsi libérer de l’espace au niveau des voies aériennes supérieures. Cette orthèse est à porter la nuit afin de diminuer le nombre d’apnées/hypopnées lors du sommeil. Plusieurs séances de suivi et d’adaptation de l’OAM sont nécessaires afin d’augmenter progressivement la traction de la mandibule, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Un contrôle final est effectué par le médecin-prescripteur afin d’objectiver la diminution du nombre d’épisodes d’apnée nocturnes.
Esthétique du Sourire
Eclaircissement
La méthode la plus simple et la moins invasive afin de redonner de la luminosité à votre sourire est de procéder à un éclaircissement dentaire. Après un contrôle minutieux de vos dents et un nettoyage approfondi, des empreintes sont réalisées pour permettre la fabrication de gouttières sur-mesure. Lors de la séance suivante, les gouttières sont essayées et ajustées, et le produit éclaircissant est remis au patient. Le traitement est à faire chez vous, en disposant ce gel dans vos gouttières puis en plaçant celles-ci sur vos dents. Votre chirurgien-dentiste vous indiquera le temps de port des gouttières et la durée du traitement selon le résultat souhaité et contrôlera son bon déroulement. A la fin du traitement, vous conserverez vos gouttières afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement si vous souhaitez entretenir l’éclaircissement obtenu.
Facette
La pose de facettes dentaires est une solution peu invasive pour modifier certaines imperfections esthétiques : forme, teinte, longueur, position d’une dent.
Il s’agit d’une fine pellicule de céramique ayant la forme et la teinte désirée, qui se colle sur la face visible de votre dent.
La pose d’une facette dentaire nécessite au préalable une légère préparation de la dent concernée, c’est-à-dire le retrait de la couche superficielle de la dent. Une fois cette préparation réalisée, une empreinte sera prise puis la facette collée.
Inlay/Onlay
Lorsque une dent est endommagée sur un volume trop important pour être restaurée de façon simple, par exemple suite à une carie importante ou une fracture, un inlay/onlay peut vous être proposé : il s’agit d’une pièce sur mesure réalisée à partir d’une empreinte, qui remplacera la partie manquante de la dent, sans nécessiter une préparation trop délabrante.
La résistance mécanique des inlays et des onlays en céramique est souvent meilleure que celle des résines. Ils durent ainsi plus longtemps.
Par ailleurs, les inlays/onlays étant parfaitement ajustés, ils permettent d’obtenir un collage de meilleure qualité qu’avec une obturation classique, ce qui réduit le risque de reprise de carie et d’inflammation gingivale.
Ils permettent également d’éviter la réalisation d’une couronne dentaire qui entraîne un délabrement plus important de la dent.
Il est possible de fabriquer des inlays et des onlays esthétiques, en résine composite ou en céramique, qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme des dents.
Couronne
Lorsqu’une cavité de grand volume a été obturée, il est parfois nécessaire de protéger la dent par une sorte de coiffe qui la recouvre entièrement : une couronne prothétique.
Pour garder fonction et esthétique, la couronne doit avoir un volume et un aspect les plus proches possibles de la dent d’origine : votre chirurgien-dentiste devra préparer la dent en taillant ses contours pour pouvoir poser une couronne prothétique adaptée. Si le délabrement est très important, un support sera réalisé et collé dans la racine dentaire avant de mettre la couronne en place.
Parodontologie médicale
Présentation
La maladie parodontale est une maladie infectieuse touchant initialement la gencive, créant une inflammation de celle-ci, on parle alors de gingivite.
En l’absence de traitement adéquat, la pathologie peut s’aggraver et entrainer une destruction irréversible du ligament et de l’os de soutien de la dent, on parle alors de parodontite (plus connue sous le terme de « déchaussement dentaire »).
Le patient peut rapporter divers symptômes : des saignements de gencives au brossage, une gencive rouge, une rétraction des gencives, l’apparition de “trous noirs” entre les dents, une sensation de mauvaise haleine, l’apparition de mobilités dentaires, des déplacements dentaires spontanés…
Tous ces signes doivent être pris au sérieux et nécessitent une consultation de parodontologie. Les maladies parodontales évoluent souvent de façon silencieuse, et lorsque que les patients ressentent les symptômes c’est que la pathologie est souvent avancée.
La cause principale de ces maladies est la présence de bactéries buccales logées dans la plaque dentaire et le tartre. Mais il existe d’autres facteurs de risque : l’âge, le tabac, l’hérédité, certaines maladies systémiques (diabète, polyarthrite rhumatoïde, broncopathies,…), le stress, l’obésité.
La prévention
La plaque dentaire est un film transparent composé de microbes buccaux, qui se dépose après chaque repas. En l’absence d’élimination, il provoque une inflammation gingivale puis la destruction de l’os sous-jacent. Notre objectif est de vous aider à maitriser ce contrôle de plaque via des conseils et des outils personnalisés.
Le traitement parodontal initial
Une parodontite peut être stoppée rapidement par l’élimination des dépôts bactériens présents dans un espace entre la gencive et la dent, que l’on appelle « poche parodontale ». Cet espace qui se forme uniquement chez les patients atteints de parodontite favorise le maintien des bactéries en bouche. L’objectif du traitement est de parvenir à la fermeture de toutes ces poches parodontales.
Dans un premier temps : un bilan parodontal du patient sera réalisé via un sondage parodontal, des examens radiographiques et si besoin des prélèvements bactériens. Ce bilan permet d’évaluer l’étendue et la sévérité de la maladie, d’évaluer les facteurs de risques du patient, de donner un pronostic de guérison de la maladie et de définir le plan de traitement.
Dans un deuxième temps, nous guidons le patient pour adapter ses habitudes d’hygiène bucco-dentaire en lui fournissant des conseils personnalisés ainsi qu’en lui procurant le matériel approprié selon ses besoins.
Enfin, vient la phase de décontamination via un protocole non chirurgical : il n’y a pas d’incisions ou de sutures, et peu ou pas de douleurs après traitement. L’objectif durant cette phase est d’éliminer le biofilm bactérien présent dans les poches parodontales via des micro instruments ultrasonores, manuels et éventuellement l’utilisation du laser.
S’ensuit une phase de cicatrisation d’environ 2 mois, au terme de laquelle nous menons une réévaluation : le patient est revu pour sonder de nouveau ses poches parodontales. Cette réévaluation permet d’objectiver si les poches ont disparu et s’il n’y a plus de signes cliniques d’inflammation.
Si tous les sites ont cicatrisé le patient entre dans une phase de « maintenance parodontale » encore appelée « thérapeutique parodontale de soutien » réalisée environ 2 à 4 fois par an (ceci varie selon le profil à risque du patient). C’est une phase très importante du traitement parodontal. Elle permet de s’assurer que la maladie parodontale reste stabilisée et qu’elle ne récidive pas.
La chirurgie parodontale
Si des problèmes ponctuels persistent lors de la réévaluation après un traitement parodontal initial, différentes solutions chirurgicales peuvent éventuellement être envisagées via des lambeaux d’assainissement.
Ils sont toujours proposés en deuxième intention pour compléter le traitement non chirurgical.
L’objectif de ce traitement est d’accéder aux racines des dents et à l’os qui les entoure en soulevant la gencive afin de les nettoyer et décontaminer de façon plus profonde et avec un contact visuel direct.
Des biomatériaux de réparation et de régénération osseuse peuvent être proposés pour renforcer l’os si la forme de la lésion s’y prête.